Plus de détails sur

l'enseignement et les apprentissages de Ram Chatlani.

ram chatlani describes a form from the eight pieces of brocade qigong
 
 

Un bref compte rendu

Ram Chatlani, enseignements et lignée.

Certaines personnes demandent, ont besoin de connaître le contexte, alors voici une version de ma vie dans le travail d'éveil.

Mon premier professeur formel était le Brahma Kumari Dadi Janki - elle est décédée en mars 2020, à l'âge de 104 ans. J'ai été invité à la rencontrer par l'un de ses proches acolytes lors de sa première visite en Europe à la fin des années 1970. Elle m'a enseigné l'essence de la méditation. Parce que c'était si simple, parce que cette essence est si simple, il m'a fallu encore 25 ans pour commencer à vraiment entrer et ressentir la simplicité de celle-ci. Jusque-là, néanmoins, la méthode qu'elle enseignait était d'un grand soutien.

J'avais commencé le hatha yoga à l'âge de 8 ans. C'était une tradition familiale - mon arrière-grand-père était pêcheur de perles et il enseignait le pranayama dans le nord de l'Inde, ma sœur Mohini enseigne le yoga depuis des décennies à travers les continents. J'ai continué à pratiquer le yoga jusqu'à mes 25 ans, date à laquelle j'ai commencé à apprendre le qigong et le tai-chi.

Dans la vingtaine, alors que je terminais la longue formation des asanas de Sri Iyengar, j'ai été initié à la méditation zen que j'ai commencé à pratiquer quotidiennement pendant de nombreuses années. Pendant ce temps, j'ai rencontré et étudié avec l'un des enfants étudiants d'Ouspensky, avec qui j'ai étudié le système de Gurdjieff. Cela m'a finalement conduit à rencontrer l'enseignant soufi Omar Ali Shah, le frère du célèbre écrivain soufi Idries Shah.

En 1991, j'ai rencontré le maître taoïste B.K. Frantzis avec qui j'ai étudié intensément pendant plus de 20 ans. Il m'a certifié pour enseigner le pranayama taoïste, diverses formes de qigong et de tai-chi et le ba gua chang. A cette époque aussi, je vivais au Mexique avec le peuple indigène Wirrarika, étudiant les aspects pratiques du chemin toltèque tel qu'élucidé par don Juan Matus dans les livres de Carlos Castaneda. J'ai rencontré et travaillé avec deux des étudiants directs de don Juan : Ken Eagle Feather et Merrylin Tunneshende.

À la fin des années 1990, j'ai commencé une étude complète et intensive de la méthode de méditation Theravda. J'ai entrepris la plupart des méditations dans le vissudhimagga et l'abhidharma au cours d'une formation qui a duré une dizaine d'années. J'ai alors commencé les pratiques de vajryana et de maha ati auxquelles j'avais été initié des années auparavant, en 1980, lorsque je me suis assis avec des lamas tibétains, notamment Khyongla Rinpoché. Plus tard, j'ai rencontré et travaillé en étroite collaboration avec Sepa Dordjé Rinpoché et j'ai été invité à rencontrer et à discuter de mes pratiques avec Chogyal Namakhai Norbu Rinpoché. J'ai rencontré et travaillé également avec Wangdor Rinpoché et son détenteur de la lignée Lama Lena qui a visité Tourné où elle a donné des enseignements en public et en privé depuis 2011.

J'enseigne une synthèse de mouvement et d'immobilité, une méthode éclectique qui honore la source authentique du Bouddha, du chaman et du Tao. Je n'ai pas cherché d'exposition publique. J'ai enseigné la méditation, le qigong et le tai chi au dojo zen de Lyon pendant plus de 6 ans. Aujourd'hui, j'enseigne principalement à Tourné en Occitanie où de courtes retraites sont proposées toute l'année dans une multitude de matières. Chaque saison, une retraite plus intensive est proposée.

Les pratiques sont offertes en fonction des besoins de l'élève. Je reste en contact avec un grand nombre d'étudiants du monde entier qui ont suivi une formation de 6 ans que j'ai écrite et conçue comme un moyen de combler le fossé entre la vie quotidienne et la pratique spirituelle.

Qu'est-ce qui m'intéresse le plus ? Que nous puissions nous éveiller tranquillement, partager la gentillesse sans avis.