Un bref aperçu des enseignements et des études de
Ram Chatlani
“Puissions-nous nous éveiller en paix et partager la bienveillance sans jugement.”
Un bref récit
Ram Chatlani, Enseignements et Lignée
Certaines personnes posent des questions, ont besoin de connaître le contexte ; voici donc un aperçu de mon parcours vers l’éveil.
Ma première enseignante fut la Brahma Kumari Dadi Janki, décédée en mars 2020 à l’âge de 104 ans. J’ai été invité à la rencontrer par l’un de ses proches disciples lors de sa première visite en Europe à la fin des années 1970. Elle m’a enseigné l’essence de la méditation. Sans un mot, en réalité. Parce que c’était si simple, parce que cette essence est si simple, il m’a fallu 25 ans de plus pour commencer à vraiment y entrer et en faire l’expérience. La méthode qu’elle m’a enseignée a été un grand soutien face aux nombreux défis, ordinaires comme extraordinaires, de la vie.
J’ai commencé à pratiquer le Hatha Yoga à l’âge de 8 ans. Cela me semblait tout à fait naturel pour un garçon de cet âge, et c’était une tradition familiale non imposée : mon arrière-grand-père était pêcheur de perles dans le nord de l’Inde. Ma sœur Mohini enseigne le yoga depuis des décennies à travers le monde. J'ai continué à pratiquer le yoga jusqu'à l'âge de 25 ans, puis j'ai commencé à apprendre le qigong et le tai-chi.
Dans ma vingtaine, tout en complétant par moi-même la formation approfondie en asanas de Sri Iyengar, j'ai été initié à la méditation zen, que j'ai pratiquée quotidiennement pendant de nombreuses années. À la même époque, j'ai rencontré un disciple du système Gurdjieff et étudié avec lui. Cela m'a finalement conduit à rencontrer le maître soufi Omar Ali Shah, frère du célèbre écrivain soufi Idries Shah. J'ai quitté mon métier d'avocat de la défense pour devenir conteur professionnel.
En 1991, j'ai rencontré le maître taoïste B.K. Frantzis, avec qui j'ai étudié intensivement pendant plus de 20 ans. Il m'a certifié pour enseigner le pranayama taoïste, différentes formes de qigong et de tai-chi, ainsi que le ba gua chang. Pendant cette période, j'ai vécu quelque temps au Mexique, où j'ai étudié dans une école toltèque, héritière de l'ancien peuple indigène Wirrarika.
Ces guerriers toltèques étaient exemplaires. Nous avons travaillé les aspects pratiques de la voie toltèque tels qu'exposés par don Juan Matus dans les ouvrages de Carlos Castaneda, en organisant des rencontres marquantes avec des groupes au Mexique, au Royaume-Uni et en France. J'ai rencontré et travaillé avec deux élèves directs de don Juan : Ken Eagle Feather et Merrylin Tunneshende.
À la fin des années 1990, j'ai entrepris une étude approfondie et intensive de la méditation dans la tradition Theravada, axée sur la guérison. J'ai pratiqué de nombreuses méditations de vissudhimagga et d'abhidharma au cours d'une formation d'une dizaine d'années. J'ai ensuite repris les pratiques du Vajrayana et du Maha Ati, auxquels j'avais été initié des années auparavant, en 1980, lors de séances avec des lamas tibétains, dont Khyongla Rinpoché. Plus récemment, j'ai rencontré Sepa Dorje Rinpoché et effectué une courte retraite avec lui. J'ai également été invité à rencontrer Chogyal Namakhai Norbu Rinpoché pour discuter de mes pratiques. J'ai également rencontré et travaillé avec Wangdor Rinpoche et sa détentrice de lignée, Lama Lena, qui se rend à Tourné où elle dispense des enseignements publics et privés depuis 2011.
J'enseigne une synthèse du mouvement et de l'immobilité, une méthode éclectique qui honore la source authentique du Bouddha, du chaman et du Tao. Je n'ai jamais recherché la notoriété. J'ai enseigné la méditation, le qigong et le tai-chi au Dojo Zen de Lyon pendant plus de six ans. Aujourd'hui, j'enseigne principalement à Tourné, en Occitanie, où des retraites courtes sont proposées tout au long de l'année sur des sujets variés. À chaque saison, une retraite plus intensive est également proposée.
Les pratiques sont adaptées aux besoins de chaque élève. Je reste en contact avec de nombreux élèves du monde entier qui ont suivi un programme de formation de six ans que j'ai conçu et élaboré pour faciliter l'intégration de la vie quotidienne à la pratique spirituelle.
Ce qui m'intéresse le plus ? Que nous puissions nous éveiller paisiblement et partager la bienveillance sans jugement.
Avec un petit groupe d'étudiants et de praticiens de longue date, nous construisons un stupa d'éveil à Tourné selon les méthodes traditionnelles.